Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord de Lo
22 décembre 2008

DO NOT Burn after reading

L'autodérision est la vertu des grands hommes et peuples. Ainsi en est-il des frères Coen, trop heureux de se moquer sans équivoque de la bêtise crasse et des ravages de l'ignorance de leurs chers compatriotes.

Ou plutôt, une femme à la quarantaine complexée, prête à tout pour financer son plan de rajeunissement esthétique, rejeté sans ambages par une mutuelle privée peu enclin à jouer au Père Noël ; un coach sportif, coupe en brosse sur tête peu lestée, préoccupé d'hydratation et de sculpture du corps ; un ancien espion débauché sans égards et rédigeant des « mémoires » revanchardes ; et le beau Clooney en lâche séducteur de banc public aux précautions sanitaires exacerbées.

Mettez-y une disquette égarée portant trace des info des susdites Mémoires, mélangez le tout dans un shaker bourré à la menace terroriste et au culturisme affligeant, et vous obtenez cette charge à l'humour aussi caustique qu'efficace, qui passe au kascher les préjugés et la société de l'américain moyen, trop occupé à sa plastique pour s'intéresser à quoi que ce soit d'autre. Ces personnages potages, à mille lieux du culte, sont taillés pour rire, et pour être oublier aussitôt, comme le laisse entendre le titre. Dossier classé. Pour une fois les agents de la CIA touchent juste.

Reste une performance qui relève avec brio la gageure de bâtir une comédie classique qui, comme dit l'autre, sait enseigner par le rire. Est-ce là le testament d'une Amérique qui disparaîtra avec le changement de gouvernail présidentiel ? Au moins est-on en droit de l'espérer...

Publicité
Publicité
Commentaires
Au bord de Lo
Publicité
Au bord de Lo
Archives
Publicité